Initiation à la recherche documentaire
Modalités
Au cours du premier trimestre de l’année scolaire, les élèves de Seconde, à raison d’une heure par demi classe, sont invités à découvrir le C.D.I. .L’heure prévue est choisie en fonction des cours d’E.C.J.S. et se situe entre le choix des sujets élaboré avec le professeur et la première démarche individuelle de recherche.
Découverte du C.D.I.
A cette occasion sont présentés aux élèves :
1) Les matériels mis à leur disposition pour les travaux de recherche :
. ordinateurs équipés de progiciels, logiciels pédagogiques, accès à l’Internet,
. imprimantes réseau,
. téléviseur et magnétoscope pour visionner cassettes et DVD à but pédagogique,
2) Les documents
Revues : elles sont rangées dans un meuble à casiers ; la revue la plus récente étant placée sur un présentoir oblique, | |
ou archivées dans des boîtes placées sur des étagères et classées par ordre alphabétique de nom de revue. |
Dossiers documentaires : ils sont stockés dans des dossiers suspendus classés par ordre alphabétique de sujets et peuvent contenir un ou plusieurs fascicules |
3) Livres, dictionnaires et encyclopédies :
Pour découvrir leur mode de rangement, les élèves sont initiés à la classification Dewey :
Individuellement ou par groupe de 2 ou 3,les élèves terminent la découverte de la salle de bibliothèque en répondant au questionnaire suivant :
QUESTIONNAIRE
1. Pour quelle raison les armoires 400 LANGAGE peuvent vous être utiles ?
…………………………………………………………………………………………………
2. Dans les armoires 700 ARTS-LOISIRS-SPORTS certains livres portent deux cotes : une blanche et une bleue, commentez-les !
…………………………………………………………………………………………………
Comment sont classés les livres portant ces 2 cotes ?
…………………………………………………………………………………………………
3. Cherchez les armoires contenant les romans ; comment sont-ils classés ?
…………………………………………………………………………………………………
Prenez un roman au hasard, notez son titre et son auteur et expliquez sa cote !Titre :
………………………………..................……………………………........……………..
Auteur : …………………………….......…………….……….....………………………..
Cote :……………………………………………….......……….......……………………..
4. Comment expliquez-vous la différence entre les cotes de ces trois œuvres du même auteur : (Victor Hugo)
’ Notre-Dame de Paris ’ ……...R HUG n…….…………………………
’ Les Contemplations ’ ……... 841 HUG c……….……………………
’ Ruy Blas ’ ………….......…… 842.051 HUG r………………………..
5. Où se trouvent les documents concernant l’auto-documentation sur les formations et les métiers ?
…………………………………………………………...........…………………..
6. Quels documents du C.D.I.ne pouvez-vous consulter que sur place ?
…………………………………………………………...............……………..
N.B. ; l’enseignement de détermination Sciences Médico-Sociales en Seconde
Pour ces élèves de Seconde, l’horaire de découverte du C.D.I. est prolongé d’une heure, pendant laquelle ils doivent remplir une ’ grille d’observation ’ corrigée et commentée par le professeur en classe, afin de fixer le processus de classement des documents.
Recherche avec BCDI 3
Les élèves sont ensuite initiés à l’utilisation de BCDI 3 afin de :
– savoir faire la différence entre consulter et rechercher à partir d’un ou plusieurs mots-clés.
– savoir faire une recherche multicritères, en sélectionnant supports :
- (livre, périodique, dossier, diapositives, site Internet) ou collections (ex : nom de revue),
Après avoir développé une fiche notice, l’avoir sélectionnée en la mettant dans le panier, et imprimé la sélection si nécessaire, savoir repérer les éléments essentiels de la fiche notice pour situer le document, afin de le trouver dans le C.D.I. en toute autonomie (sauf pour les diapositives qui ne sont pas en accès libre, mais que les élèves peuvent visionner et emprunter pour un exposé ).
Eléments importants de la fiche de recherche documentaire :
Exemple : 5 fiches notices sélectionnées et analysées
– 5 supports différents : livre, article de périodique, diapositives, fascicule de dossier documentaire et site Internet.
Sujet : Le Louvre : de la forteresse de Philippe Auguste au musée actuel.