Bac professionnel MELEC (Métiers de l’ÉLectricite et de ses Environnements Connectés)

(actualisé le ) par sarah.paul@ac-versailles.fr

Introduction

Ce baccalauréat professionnel aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électrotechnicien depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations.

Il contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations, implante, pose, installe, câble, raccorde les matériels électriques, la fibre optique, réalise les vérifications, les réglages, les paramétrages, les essais nécessaires à la mise en service de l’installation.

Le baccalauréat MELEC s’adresse bien entendu indifféremment aux filles et aux garçons.

Les fondamentaux du métier d’électrotechnicien sont transversaux à tous les secteurs d’activités du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures.

Enseignement général

– Français ;
– Histoire-Géographie ;
– Mathématiques ;
– Sciences ;
– Langue vivante ;
– Art appliqués ;
– EPS.

Enseignement professionnel

Certification intermédiaire (BEP MELEC) ;
 Journées de formations au CERGE ;
 SST (Sauveteur Secouriste du Travail)

VOIR LA PRÉSENTATION DE LA FILIÈRE ET DES PLATEAUX TECHNIQUES DU LYCÉE LÉONARD DE VINCI (réalisation par l’équipe de Sciences de l’ingénieur du lycée) - YOUTUBE

VOIR L’INTERVIEW D’UN ÉLÈVE DU LYCÉE LÉONARD DE VINCI (réalisation par l’équipe de Sciences de l’ingénieur du lycée) - YOUTUBE

Les poursuites d’études

les mentions complémentaires : MC Technicien(ne) en réseaux électriques - MC Technicien(ne) en énergie renouvelable option A énergie électrique ou option B thermique - MC Technicien(ne) ascensoriste (service et modernisation).
 le BTS Électrotechnique ;
 le BTS FED (Fluides Énergie et Domotique) ;
 le BTS CRSA (Conception Réalisation de Systèmes Automatiques)
 autres.

VOIR LA PRÉSENTATION CONCOURS INRS SÉCURITÉ AU TRAVAIL (réalisation par l’équipe de Sciences de l’ingénieur du lycée)- YOUTUBE

La Journée Portes-Ouvertes virtuelles a eu lieu le samedi 27 mars 2021 de 9h30 à 12h30.

Dernière mise à jour le 31 mars 2021 par Mme PAUL